<<

Monique Wolters-Auburtin

 

 

 

 

Née en1948 à Forbach en Moselle, habite à Buzançais dans le Berry, depuis 2007.

site : www.monique-wolters-auburtin.fr

 

 

Après ma scolarité au Lycée Jean Moulin de Forbach, et des Etudes aux Beaux-Arts de Metz, je présente mes premiers travaux personnels dans des Galeries à Forbach, Sarrebrück, Metz.. tout en enseignant les arts appliqués et l’éducation esthétique dans des Lycées Techniques de Forbach puis de Metz.

 

Déménagement à Metz et création de la Galerie « DIVERGENCE » avec Michel Auburtin et Jean-Louis GUERMANN. L’aventure DIVERGENCE a duré jusqu’en 1984, puis galerie « Sponte Sua »à Pont à Mousson avec Eric Van de Walle, artiste.

C’est à cette époque que j’accepte la présidence de l’Association Œil, prenant la suite de Théo Wolters, Président et créateur de l’Association Œil et de la Galerie Œil au Lycée Jean Moulin de Forbach. Avec l’aide d’Éric Van de Walle, plasticien, nous avons formé une nouvelle équipe et pris de nouveaux engagements avec le Rectorat Nancy-Metz, la Drac Lorraine et les Pays frontaliers (SAR LOR LUX).

 

Chargée de mission aux Services Educatifs du Fond Régional d’Art Contemporain de Lorraine, puis Chargée de mission à la Délégation Académique à l’Action Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat Nancy-Metz, pour la Formation continue des enseignants en arts appliqués et arts plastiques, et la mise en place d’un réseau de galeries en milieu scolaire appelés « Espace de Rencontre avec l’Art » dans l’Académie Nancy-Metz : ERA. Tous ces lieux avaient pour objectif commun de sensibiliser le public scolaire à l’art contemporain et faisaient tourner des expositions thématiques avec textes et œuvres, organisaient des visites guidées pour d’autres collèges ou lycées de l’Académie.

 

En 1997, une Manifestation d’Art Contemporain estivale a investi différents lieux historiques dans le Bassin Houiller de Lorraine appelée « ICI L’OMBRE de Guy ». Le jour du vernissage, un bus permit au Public de faire le tour des expositions, de faire la connaissance des artistes, de déjeuner sur place… Ouverture du lieu d’art contemporain « Avant Démolition » à Forbach en collaboration avec Charles Kalt. Présentation de travaux d’Etudiants et de Jeunes Artistes dans une ancienne Droguerie à Forbach.

 

Ouverture du lieu CASTEL COUCOU, 17 rue du château à Forbach.

Il se définissait comme un producteur d’émulsions, un montage moléculaire de différents acteurs, des artistes, des publics, des partenaires, une association, une ville, une région transfrontalière…

Le CASTEL COUCOU était une caisse de résonnance amplifiant sur des temps modulables des rendez-vous, des expositions, des rencontres, des aires de repos…Programmations avec Charles Kalt et Jean-Jacques Dumont.

 

En partenariat avec la Drac Lorraine, le Ministère für Bildung, Kultur und Wissenschaft de Sarre puis avec Le Luxembourg : ICI l'OMBRE DU CASTEL COUCOU et KUNST MACHT SCHULE impliquent conjointement des élèves d’écoles françaises, luxembourgeoises et allemandes travaillant avec des artistes français, luxembourgeois et allemands choisis par des Directeurs de structures culturelles des 3 Régions,  à plein temps durant 8 jours. Les expositions ont mis en confrontation l'éclectisme des recherches artistiques actuelles avec les sites. Conscients du caractère grandiose et de la charge émotionnelle qui émane de l'architecture des lieux, ceux-ci se sont investis dans une mise en espace exigeante, révélant la qualité indéniable de leurs travaux.

 

          « WELCOME TO OUR NEIGHBOURHOOD » est un projet d’expositions d’artistes organisées dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ».

Pour compléter, j’ajoute le Commissariat pour la Région Lorraine, des artistes présentés au Prix d'Art Robert Schuman (Metz, Sarrebrück, Trèves, Luxembourg). L'exposition des œuvres des artistes sélectionnés s’est déroulée au Saarland Museum de Sarrebrück.

 

Jury au Prix du Cercle Artistique du Luxembourg.

 

Pour la remise de la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres qui m’a été attribuée par le Ministre de la Culture Monsieur Jean-Jacques Aillagon, j’ai organisé une manifestation artistique au CASTEL COUCOU, intitulée "Roulements de tambours"avec comme intervenants artistiques, le groupe d'artistes performeurs australiens "Les Histrionics".

 

En 2008, je quitte la Présidence du Castel Coucou, mes différentes activités artistiques au Rectorat ou pour la DRAC lorraine, je prends ma retraite d’enseignant, et je déménage dans le Berry. Et depuis, je consacre mon temps à ma pratique artistique.

 

  • 2018 : Exposition "Ils étaient... "  Galerie de la Médiathèque de Forbach, du 4 octobre au 7 novembre.
  • 2019 : Exposition "D'Ombres" Hôtel de ville de Buzançais 36 - Indre- Centre Val de Loire du 16 au 28 novembre.                             Dessins de Monique Wolters-Auburtin et céramiques de Marion Auburtin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable | Plan du site
© Monique Auburtin